Info utile, vie de tous les jours

4. janv., 2018
Voyage ou Vacances???
 
 
Ces 2 mots commencent par la même lettre mais ne signifient pas la même chose.
J’écrie cet article afin que vous puissiez comprendre notre quotidien le mieux possible.
Certes, les vidéos, les photos, les articles vous montrent les meilleurs moments que nous passons. Tous ces paysages, ces aventures, sont magnifiques, mais elle ne représentent seulement que 1/4 de notre vie de voyageur. Je vais essayer de vous éclairer sur les 3/4 restant!!!
Tout d’abord la gestion de la route et du camping car: “chérie t’as mis le gps, on tourne où ?, merde, c’était là ! je te l’avais dit...etc...” Quand on est sur les routes d’un pays XXL que l’on ne connaît pas, qui a des panneaux différents à chaque état, des autoroutes à 6 voies et des véhicules qui vous doublent à droite comme à gauche , c’est pas toujours simple de rester calme!! si si croyez moi ! Il faut en plus savoir où on passe la nuit,( quand on fait 90 pcts de camping sauvage, vaut mieux s’assurer qu’on est sur de l’endroit si on veut pas se faire bouger à 3h du mat!!), ensuite il faut mettre de l’eau et dumper, car on tient 4 jours avec 150l d’eau, avec 2 douches chacun. Puis il y a l’essence, la panne de gaz, les batteries qui chargent mal....etc.
Puis vient la gestion du Personnel naviguant, avec les devoirs, les repas, les “ j’ai pas sommeil, j’ai faim, je veux faire pipi, et le sempiternel Elle arrête pas de m’embêter sans oublier on arrive quand ? Si 28 enfants c’est compliqué dans une classe de 40m2, et bien 2 sur une dinette de 2 m carré c’est du sport!!!! La question de la nourriture, dans un pays où la gastronomie est inexistante se résume à pates, riz, haricots blanc, verts, poulets, cote de porc ou steak pas très bon. Heureusement on fait notre propre pain, et dans cette morosité gastronomique, les petits plaisirs tels que un bon pain maison chaud et croustillant, avec une bonne clémentine de Californie , ou une tisane au miel le soir devant la petite maison dans la prairie , prennent tout leur sens!
Ensuite , l’intendance: tous les jours, on nettoie l’intérieur du CC, on révise la mécanique, on fait la vidange tous les 6000 km, soit tous les mois en ce moment. On vérifie la pression de pneus à 2500m, à -100m, à 500m... la moindre erreur peut être fatale à en juger par les cadavres de pneus sur le bord des routes tous les 100m! Le linge, c’est tout à fait différent. A la maison on le lance dans la machine et hop! on verra ce soir! Là c’est, “regarde c’est où la laundromatic la plus proche, peut on stationner ?”, faut des pièces de 0.25, compter 45mn de lavage, 45 mn de séchage, et plier ce qui rentrait dans 2 grosses poches , pour les ranger dans des armoires de 40cm sur 40cm!!
Et là je ne vous parle pas des éventuels problèmes de santé, de mécanique, d’humeur, de chien qui se sauve ou qui n’est pas accepté, de voisin bruyant, de temps de m....de etc bref de toutes les choses qui peuvent aussi vous arriver en voyage!
Et malgré cela, il faut trouver le temps de trier les 42 photos (sur les 500 prises dans la journée) à mettre sur Facebook, partager le site, alimenter le blog, faire les vidéos, écrire des articles..... tous cela prend au minimum 1h30 par jour!!!
Comme vous pouvez le constater, le voyage ce n’est pas des vacances, loin de là, mais c’est le mode de vie que nous avons choisi, et nous ne changerions notre place pour rien au monde!
Tous les moments les plus bénins que nous avions avant, deviennent dans ce voyage des moments inoubliables, comme le film ou la série regardé tous les 4, le repas qu’ on prépare , les courses au Walmart , les fou rires, la complicité qui se crée entre les enfants et entre nous, la prise de conscience, qui tous les jours nous confirme que nous avons fait le bon choix.
Tous n’est pas simple , c’est sur, mais nous passons en ce moment certainement l’un des meilleurs moment de notre vie!!
“Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte."(Xavier Maniguet)