27. juil., 2018

Passage Panama Colombie avec votre animal de compagnie : Le parcours du combattant !!!

Passage Panama Colombie avec votre animal de compagnie : Le parcours du combattant !!!

Si vous devez voyager avec votre animal de compagnie au Panama surtout lisez ce qui va suivre !!!

Tout d’abord en rentrant par voie terrestre il vous faudra déclarer votre Animal à la MIDA.  La démarche est simple après avoir fait le nécessaire habituel pour vous et votre véhicule, vous vous rendrez au bureau MIDA ou un inspecteur vous délestera de 130 dollars et 20 dollars de frais de dossier afin de faire l’importation de votre compagnon.

Pour cela il vous faudra : copie des vaccins à jour dont la rage et certificat de bonne santé de moins de  48h. (Si vous ne l’avez pas…..ils vous prendront les 150 dollars quand même et vous expliquerons que la prochaine fois il le faudra.) Pour se donner bonne conscience ils regarderont le chien par la porte et vous diront que rien qu’a son poil ils voient qu’il est en bonne santé !!!

Apres cela il vous faudra faire  l’exportation avant de partir du pays. Afin de ne pas se perdre dans Panama city je vous conseille de demander ce document à  David, 100km plus loin, le long de la Panaméricaine à la chambre du commerce section MIDA. Vous paierez 5 dollars de taxe et repartirez avec votre bon pour exportation valable pour 2 mois. Important il vous faut savoir d’où votre Mascota  repartira (aéroport, port…)

Voilà vous avez donc l’importation, l’exportation et vous pensez que c’est bon ?

Ben non !! Maintenant il vous faut un certificat de bonne santé pour quitter le pays de moins de 10 jours. Pour cela le premier vétérinaire vous prendra 25 dollars minimum pour peser votre chien et vérifier les vaccins qui avait déjà   été vérifié par la MIDA lors de l’importation. Bien sur aucunexamen du  chien : son poil est beau !!!!

Mais comme l’Etat du Panama fait bien son travail, il vous faudra certifier pour 10 dollars de plus ce certificat par le ministère de la santé à Cerro Ancon. Vous arrivez à 10 h , faites 5 ou 6 bureaux pendant 3 heures, payez et revenez le lendemain à l’édifice 265 pour récupérer votre certificat tamponné.

Voilà votre animal peut repartir !!!!!

Mais comment ???? Ceci dépend de l’âge, du poids, de la race ….

Compagnie Aérienne : Il en existe deux qui autorisent les chiens sur des vols internationaux :

Copa air line

Elle acceptera votre chien en cabine dans une cage agrée si il ne pèse pas plus de 10 kg pour 150 dollars.

Si votre chien pèse plus, il voyagera en Bodega, c'est-à-dire en soute. Pour cela , il vous faut une cage ou le chien doit se tenir debout, faire le tour de la gage et sans toucher les extrémités. Ils vous demanderont des photos de l’animal dedans et dehors. Notre chien est un setter coupé épagnol pesant 20 kg. La cage type moyen qui nous avait servi de France au canada est jugée trop petite et le modèle au dessus trop grand pour être transporté par leur avion. Donc si vous avez un chien plus gros que 20 kg et plus grand qu’un épagneul c’est raté par cette compagnie.

Dans le cas contraire sachez que cette compagnie ne transporte pas les animaux en fin de semaine du vendredi au dimanche inclus et pendant la haute saison décembre janvier. Coût environ 200 dollars

AVIANCA

Cette compagnie accepte les animaux en cabine si :

Moins de 10 kg, moins de 20 cm de haut avec la tête, et 40 cm de long. Notre chiwawa faisait 25 * 50 c’est passé dans son sac de transport sans contrôle de taille.  Coût 130 dollars

Pour les voyages en soute Ils n’acceptent en aucun cas les chiens de plus de 20 kg.

Il vous faudra une caisse de transport agrée avec les mêmes restrictions que Copa airline. Coût 150 dollars

Il faut savoir qu’a aucun moment Avianca ou les douanes ne nous ont demandé les documents précédents !!!!!

 

Si votre chien pèse plus que 20 kg il ne vous reste plus que l’option voilier où  un capitaine peut le prendre pour une croisière de 5 jours avec un coût de 350 dollars environ.

 

Voilà vous en savez un peu plus sur cette étape compliquée. Bon courage les amis !!!!