Info utile, vie de tous les jours

27. juil., 2018

Passage Panama Colombie avec votre animal de compagnie : Le parcours du combattant !!!

Si vous devez voyager avec votre animal de compagnie au Panama surtout lisez ce qui va suivre !!!

Tout d’abord en rentrant par voie terrestre il vous faudra déclarer votre Animal à la MIDA.  La démarche est simple après avoir fait le nécessaire habituel pour vous et votre véhicule, vous vous rendrez au bureau MIDA ou un inspecteur vous délestera de 130 dollars et 20 dollars de frais de dossier afin de faire l’importation de votre compagnon.

Pour cela il vous faudra : copie des vaccins à jour dont la rage et certificat de bonne santé de moins de  48h. (Si vous ne l’avez pas…..ils vous prendront les 150 dollars quand même et vous expliquerons que la prochaine fois il le faudra.) Pour se donner bonne conscience ils regarderont le chien par la porte et vous diront que rien qu’a son poil ils voient qu’il est en bonne santé !!!

Apres cela il vous faudra faire  l’exportation avant de partir du pays. Afin de ne pas se perdre dans Panama city je vous conseille de demander ce document à  David, 100km plus loin, le long de la Panaméricaine à la chambre du commerce section MIDA. Vous paierez 5 dollars de taxe et repartirez avec votre bon pour exportation valable pour 2 mois. Important il vous faut savoir d’où votre Mascota  repartira (aéroport, port…)

Voilà vous avez donc l’importation, l’exportation et vous pensez que c’est bon ?

Ben non !! Maintenant il vous faut un certificat de bonne santé pour quitter le pays de moins de 10 jours. Pour cela le premier vétérinaire vous prendra 25 dollars minimum pour peser votre chien et vérifier les vaccins qui avait déjà   été vérifié par la MIDA lors de l’importation. Bien sur aucunexamen du  chien : son poil est beau !!!!

Mais comme l’Etat du Panama fait bien son travail, il vous faudra certifier pour 10 dollars de plus ce certificat par le ministère de la santé à Cerro Ancon. Vous arrivez à 10 h , faites 5 ou 6 bureaux pendant 3 heures, payez et revenez le lendemain à l’édifice 265 pour récupérer votre certificat tamponné.

Voilà votre animal peut repartir !!!!!

Mais comment ???? Ceci dépend de l’âge, du poids, de la race ….

Compagnie Aérienne : Il en existe deux qui autorisent les chiens sur des vols internationaux :

Copa air line

Elle acceptera votre chien en cabine dans une cage agrée si il ne pèse pas plus de 10 kg pour 150 dollars.

Si votre chien pèse plus, il voyagera en Bodega, c'est-à-dire en soute. Pour cela , il vous faut une cage ou le chien doit se tenir debout, faire le tour de la gage et sans toucher les extrémités. Ils vous demanderont des photos de l’animal dedans et dehors. Notre chien est un setter coupé épagnol pesant 20 kg. La cage type moyen qui nous avait servi de France au canada est jugée trop petite et le modèle au dessus trop grand pour être transporté par leur avion. Donc si vous avez un chien plus gros que 20 kg et plus grand qu’un épagneul c’est raté par cette compagnie.

Dans le cas contraire sachez que cette compagnie ne transporte pas les animaux en fin de semaine du vendredi au dimanche inclus et pendant la haute saison décembre janvier. Coût environ 200 dollars

AVIANCA

Cette compagnie accepte les animaux en cabine si :

Moins de 10 kg, moins de 20 cm de haut avec la tête, et 40 cm de long. Notre chiwawa faisait 25 * 50 c’est passé dans son sac de transport sans contrôle de taille.  Coût 130 dollars

Pour les voyages en soute Ils n’acceptent en aucun cas les chiens de plus de 20 kg.

Il vous faudra une caisse de transport agrée avec les mêmes restrictions que Copa airline. Coût 150 dollars

Il faut savoir qu’a aucun moment Avianca ou les douanes ne nous ont demandé les documents précédents !!!!!

 

Si votre chien pèse plus que 20 kg il ne vous reste plus que l’option voilier où  un capitaine peut le prendre pour une croisière de 5 jours avec un coût de 350 dollars environ.

 

Voilà vous en savez un peu plus sur cette étape compliquée. Bon courage les amis !!!!

1. avr., 2018

DEPOSER LE CAMPING CAR A ANVERS

Bien que les directives de Seabridge soient bien faites, il m’a semblé évidant de vous faire un récit assez détaillé de notre aventure Belge.

 

Déroulement :

-          Bivouac possible sur la place de l’église dans un village à 3 km du port ou un petit peu plus loin environ 2km sur une route qui part dans les champs en face du stade. Conseil :demandez au monsieur barbu de la maison avant ça évitera de se faire déranger sous la douche.

-          Si vous n’avez pas lavé votre camping car faites le la veille car il n’y a pas grand-chose. Un coup de lingette le lendemain, vidange des réservoirs et c’est ok.

-          Rendez vous à l’euro terminal 1333 , rentrez dans le bâtiment en brique muni de votre passeport,(si vous êtes 2 , il faut 2 passeports pour 2 laisser passer).on s’est fait avoir et Célia est passée en clandestine…lol, gilet jaune obligatoire.

-          Faites la queue au guichet pour remplir le formulaire, rapide, prévoyez numéro de châssis.

-          Ressortez et amener votre véhicule à peser. Nous 3t820 avec Célia et moi… no problem.

-          Deux trois explications, quelques vannes belges et  vous laissez la clef accrochée, pas d’état des lieux, on se gare et on sort.

·         Je vous conseille de faire appeler un taxi par la sécurité, efficace et 50E pour rejoindre soit la gare d’Anvers soit le bus à    arret CROWNE PLAZZA                        pour l’aéroport de Bruxelles Zaventem

-          Nous avons trouvé Bruxelles Bordeaux pour   29€ pers, moins cher que le train et efficace (du moins pour l’instant car à cette heure ci nous sommes en plein vol)

-          Voila j’espère que ça aidera ou rassurera certain, arrivé à 8h les formalités ont duré 1h30 avec le café et l’attente du taxi.

1. avr., 2018

 Voyager sur le continent Américain avec nos amis à quatre pattes

      L’une des premières excuses pour ne pas voyager est : « avec les animaux c’est compliqué ».

Je ne vous dirai pas qu’il n’y a rien à faire, mais rassurez vous rien d’insurmontable !!! Je vous donne ici les différentes étapes pour voyager tranquille.

  • Un chien à jours de ses vaccins

  • Un titrage anti rabique montrant que le vaccin a fait effet (cette prise de sang  coûte la bagatelle de 200 € en France)

  • Une identification électronique

  • Un certificat de bonne santé daté de 48h avant le départ ou le passage de chaque  frontière.

  • Une preuve de médication antiparasite notée sur le carnet de santé.

  • A noter que la dernière vaccination doit avoir eut lieu 1 mois  au minimum avant le passage de la frontière.

  • Une cage aux normes AIAT pour le transport en avion, il faut que l’animal puisse se tenir droit et faire demi-tour sans toucher les bords. Commencez à  l’habituer à rentrer dedans quelques semaines avant le voyage.

  • Attention le coût de passage aux frontières peut être parfois important comme au Panama 150 Dollars US ou un formulaire peut être exigé à l’avance par mail comme pour le Belize.

  • Dans certains cas si on ne vous demande rien, …….. Ne dîtes rien !!! Du Canada au Belize on ne nous a rien demandé bien que nous soyons en règle bien sûr.

  • Après voyager avec son animal c’est voyager différemment, accepter de ne pas pouvoir tout visiter, les contraintes de le laisser seul dans le véhicule ou parfois attaché. Mais ce sont aussi  de super moments passés en sa compagnie, et une source de rencontre intarissable !! Alors, n’hésitez plus et embarquez !!!!

 

4. janv., 2018

Voici un premier point sur notre voyage comme promis !!!

6 mois de voyage formidable dont on vous fait le bilan!

Tout d'abord 2 mois dans l'Est du canada ou nous avons traversé la Nouvelle Ecosse,  Le New Brunswick, La Gaspésie et le Québec,  les villes de Montréal, Ottawa,Toronto  et Niagara. Nous avons vu Ours, baleines et pleins d'animaux sauvages.

Nous avons passé 3 mois aux USA  où  nous avons visité de Boston à Miami en passant par New york, Le sud avec La louisiane, le texas, le nouveau mexique, le Nevada, L'Utah, l'Arizona , Colorado et la Californie et une bonne partie des  parcs Nationnaux qui vont avec.

Puis, 1 mois en Baja California ou la transition avec les Usa se fait tranquillement et ou nous avons eu la chance de nager avec les requins baleine et de passer les fêtes de Noel avec plusieures familles françaises.

Mais le voyage c'est surtout des rencontres formidables, on s'ouvre aux autres , on échange, et on apprend pleins de choses.

Les filles et nous  garderons un souvenir innoubliable de toutes ces rencontres.

En parlant des filles elles ont catégoriquement changées! Elles sont ouvertes aux découvertes, elles gouttent de nouveaux plats, essayent de parler de nouvelles langues et surtout s'entendent de mieux en mieux . Elle sont soeurs et apprennent à devenir meilleures amies.

Nous de notre côté,  nous apprenons, peu à peu, et c'est assez long, à nous mettre en roues libres, ne plus mettre de reveil, ne pas prévoir le lendemain, se laisser porter au gres des envies...... Nous n'avons jamais eu ce tempérament, mais notre arrivée au Mexique  et la rencontre d'autres voyageurs nous aident bien!!!

Flamme , et oui on l'oublie pas!!! Depuis son arrivée au mexique , elle revie, elle est acceptée partout , est quasiment tout le temps en liberté  et n'a pas de problèmes avec tous les chiens rencontrés! Elle aussi s'ouvre aux autres!!

Après un conseil de famille où tout le monde s'est exprimé, le verdict est tombé!!!!

On resigne pour 6 mois!!!! les filles veulent absolument continuer et nous aussi!!!!

prochains point dans 6 mois avant de passer en  Amérique du sud, ....ou de rentrer si tout le monde le décide!!!!!!!